Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Dimanche 26-02 || Ouidah et la traite négrière ||

http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/00/00/3389971161.jpg

Ce dimanche, nous sommes allés à Ouidah,  une ville où passé terrible et présent paisible se côtoient. 
 
Ouidah est connue pour le rôle principal qu'elle a joué dans la traite des esclaves au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, où presque un million de personnes a été embarqué sur des navires et, depuis la plage de Ouidah, transporté à travers l'Atlantique. 
 
Les esclaves étaient rassemblés sur une place pour y être vendus. Puis, ils parcouraient enchaînés les quelques kilomètres qui les séparaient de la plage. Enchaînés les uns aux autres, ils montaient dans des canots pour être entassés dans les cales des navires avant la longue traversée vers le Nouveau Monde.
 
Persuadés que les négriers blancs allaient les manger, certains préféraient, lors du transport en canots, se jeter à la mer et mouraient noyés. 
http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/02/1353218335.JPG
 
Nous avons donc parcouru le chemin que ces futurs esclaves faisaient avant d'embarquer pour le Nouveau Monde en passant par la terrible Place des Enchères, l'Arbre de l'Oubli et la Porte du Non Retour.  Les mots de ces endroits sont assez clairs pour vous donner une idée de ce qu'il s'y passait ! 
 
Nous nous sommes également recueillis avec respect au Mémorial. L'émotion était bien plus que présente. Certains de nos élèves ont fait des parallèles entre cette cruauté et celle d'après la Seconde Guerre Mondiale: "L'homme ne semble pas tirer les leçons de son passé !" 
 http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/00/2111320076.JPGhttp://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/2620766611.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/02/1204822317.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite, histoire d'évacuer le trop-plein d'émotions,  nous nous sommes promenés sur le bord de la plage de Ouidah et nous avons mangé de la noix de coco,  appelée ici 'la pomme sauvage'. 
 
Et quelques selfies plus tard,  était venu le temps de rentrer "à la maison"! 
 
Quel souvenir fort et inoubliable ! 
 

Commentaires

  • J'ai pu enfin avoir un peu de temps pour vous lire! Vous vivez une expérience formidable et je vous félicite pour toutes ces activités que vous pratiquez sur place! Vous êtes formidables! Que tout continue à bien se passer! Je pense fort à vous!

  • "L'Arbre de l'Oubli", "La Porte du Non Retour"... C'est bouleversant, cette page de l'histoire que vous nous retracez là, que vous avez vécue en posant vos pas sur la terre où, des siècles plus tôt, nos frères humains avaient laissé leurs empreintes tristement éphémères... Quel remarquable travail de la mémoire vous nous offrez ici en publiant ces mots... Merci pour ce blog riche, que nous suivons avec passion. Quel travail !

Les commentaires sont fermés.