Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Au Lycée Mafory

http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/3227631919.jpg

Nos élèves ont accompagné leurs correspondants dans leur lycée.  Ils ont suivi et participé à différents cours. 
 
"cours très instructif et totalement différents de la Belgique (infrastructure, nombres d'élèves, etc.) " (Romuald) 
 
Au lycée Mafory,  les cours débutent à 7h et se terminent à 19h. Il y a une grande pause sur le temps de midi,  de 12h à 15h. Il y a une trentaine de classes.  Et chaque professeur se retrouve face à une classe de 40 à 50 élèves. Tous les élèves portent un uniforme. 
 
Les conditions d'apprentissage ne sont pas des plus optimales si on les compare aux nôtres.  Il y a la chaleur,  bien-entendu, mais aussi le bruit généré par ces grandes classes.  Ce n'est mas toujours évident d'entendre et de comprendre ce que le professeur explique à la classe.  La discipline semble naturelle car, au Bénin,  le professeur est très respecté.
 
Discipline, travail bien fait et respect du bien public sont les trois principales valeurs défendues par le lycée.  On les retrouve affichées en grand à la sortie. 
 
Pendant les moments de pause,  nos élèves ont échangé leur vécu scolaire avec les élèves du lycée Mafory. Et certains d'entre nous ont pris conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école sans souci,  d'être dans des classes à taille humaine... 
 
Nous en avons profité pour offrir du matériel scolaire au Lycée en guise de remerciements. 


Commentaires

  • Quelle expérience ! J'espère que vous (élèves et profs) aurez l'occasion de nous offrir quelques midis de l'info à ce sujet ! Il faudrait que tous les élèves et les profs de notre école puissent vous entendre : que rêver de mieux comme tremplin citoyen ? Merci et bravo à tous !

Les commentaires sont fermés.