Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

SEMAINE AFRICAINE A LA SAINTE-FAMILLE

Épuises certainement, mais surtout heureux de la semaine que nous venons de vivre. Notre semaine africaine a été un merveilleux moment de convivialité, de souvenirs et de témoignages.

PicsArt_05-05-09.15.48.jpg


La semaine vert, jaune, rouge a débuté timidement, mais n’a laissé personne indifférent. En effet, les murs de l’école sont en quelques sortes devenus les pages de notre récit. Nous avons habillé les murs d’images fortes de notre séjour, avec pour chacune d’entre elles une citation puissante invitant à la réflexion.

18342376_1326867040702495_7608785036836136395_n.jpg


Les jours qui ont suivi ont vu l’école se mobiliser pour un rassemblement en chanson comme on avait si bien l’habitude de le faire avec nos correspondants béninois. C’est toute une école que nous avons fait chanter ce jour-là !

PicsArt_05-12-08.22.48.jpg


Jeudi matin, nous voulions marquer les esprits et initier une réflexion sur les inégalités mondiales. Nous avons réalisé un jeu des chaises sur les inégalités en matière d’éducation scolaire, afin de sensibiliser l’école sur le fait que tout le monde n’a pas accès à l’école et que les filles n’ont pas forcément les mêmes chances que les garçons de pouvoir poursuivre des études au-delà de 12 ans.

PicsArt_05-12-08.24.07.jpg

Nous avons distribué des petits papiers à tous les élèves de l’école, ces papiers les plaçaient dans une catégorie bien précise. Ils devaient ensuite rejoindre leur groupe dans la cour de récréation. L’objectif était de se rendre compte qu’au Bénin tout le monde ne va pas à l’école et que beaucoup de fille doivent se lever pour faire des choses bien différentes qu’apprendre.

PicsArt_05-12-08.23.27.jpg


Les deux derniers midis de la semaine ont été consacrés à nos témoignages. Nous avons pris le temps de jouer les ambassadeurs de la réalité à laquelle nous avions été confrontés. Nous nous sommes exprimés sur notre quotidien, sur les inégalités, sur Sahel Vert, sur l’éducation, la question du genre…

PicsArt_05-14-10.17.02.jpg


Et dimanche, nous nous sommes réunis une dernière fois pour partager avec tous ceux qui nous ont épaulés, soutenus ou encouragés. Nous avons partagé nos témoignages avec eux, nous avons aussi débattu sur notre prise de conscience et nous avons aussi rigolé avec eux lors de nos petits sketches et de la projection du film retraçant nos aventures…

PicsArt_05-14-10.19.15.jpg


Nous avons eu aussi une pensée particulière pour tous ceux qui ne pouvaient pas être là et tous nos correspondants qui nous manquent terriblement…

Les commentaires sont fermés.