Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • SEMAINE AFRICAINE A LA SAINTE-FAMILLE

    Épuises certainement, mais surtout heureux de la semaine que nous venons de vivre. Notre semaine africaine a été un merveilleux moment de convivialité, de souvenirs et de témoignages.

    PicsArt_05-05-09.15.48.jpg


    La semaine vert, jaune, rouge a débuté timidement, mais n’a laissé personne indifférent. En effet, les murs de l’école sont en quelques sortes devenus les pages de notre récit. Nous avons habillé les murs d’images fortes de notre séjour, avec pour chacune d’entre elles une citation puissante invitant à la réflexion.

    18342376_1326867040702495_7608785036836136395_n.jpg


    Les jours qui ont suivi ont vu l’école se mobiliser pour un rassemblement en chanson comme on avait si bien l’habitude de le faire avec nos correspondants béninois. C’est toute une école que nous avons fait chanter ce jour-là !

    PicsArt_05-12-08.22.48.jpg


    Jeudi matin, nous voulions marquer les esprits et initier une réflexion sur les inégalités mondiales. Nous avons réalisé un jeu des chaises sur les inégalités en matière d’éducation scolaire, afin de sensibiliser l’école sur le fait que tout le monde n’a pas accès à l’école et que les filles n’ont pas forcément les mêmes chances que les garçons de pouvoir poursuivre des études au-delà de 12 ans.

    PicsArt_05-12-08.24.07.jpg

    Nous avons distribué des petits papiers à tous les élèves de l’école, ces papiers les plaçaient dans une catégorie bien précise. Ils devaient ensuite rejoindre leur groupe dans la cour de récréation. L’objectif était de se rendre compte qu’au Bénin tout le monde ne va pas à l’école et que beaucoup de fille doivent se lever pour faire des choses bien différentes qu’apprendre.

    PicsArt_05-12-08.23.27.jpg


    Les deux derniers midis de la semaine ont été consacrés à nos témoignages. Nous avons pris le temps de jouer les ambassadeurs de la réalité à laquelle nous avions été confrontés. Nous nous sommes exprimés sur notre quotidien, sur les inégalités, sur Sahel Vert, sur l’éducation, la question du genre…

    PicsArt_05-14-10.17.02.jpg


    Et dimanche, nous nous sommes réunis une dernière fois pour partager avec tous ceux qui nous ont épaulés, soutenus ou encouragés. Nous avons partagé nos témoignages avec eux, nous avons aussi débattu sur notre prise de conscience et nous avons aussi rigolé avec eux lors de nos petits sketches et de la projection du film retraçant nos aventures…

    PicsArt_05-14-10.19.15.jpg


    Nous avons eu aussi une pensée particulière pour tous ceux qui ne pouvaient pas être là et tous nos correspondants qui nous manquent terriblement…

  • Après le retour…

    Après le retour en Belgique, malgré la fatigue, nous ne nous sommes pas arrêtés là…Nous ne voulions pas que l’aventure se termine de la sorte et nous avons continué de nous rencontrer dans une perspective de partage entre nous et à plus grande échelle…

    photos.jpg

    Différents évènements ont eu lieu à l’école depuis notre retour et nous ont permis d’envisager notre nouvelle place d’ambassadeurs et de témoins d’une réalité différente de la nôtre.

    Notre besoin de témoigner était important. C’est pourquoi différents rendez-vous nous ont permis de partager nos expériences vécues et nos prises de conscience sur les différents enjeux mondiaux.

    Nous avons invité notre soutien de première ligne, à savoirs nos parents, nos mamans, à venir à l’école le 31 mars pour un dîner au cours duquel nous avons pu échanger nos impressions et retracer nos aventures en images. La joie était tellement communicative ce soir-là que nos mamans nous enviaient tellement qu’une d’entre elles a proposé sous forme de boutade que l’on crée un ‘Move with Africa spécial Mamans’. Il est vrai que ce projet a permis d’octroyer un rôle plus participatif aux parents, pour le bien de tous ! Nous les remercions encore d’avoir pensé un service traiteur et de s’être donné à fond dans la récolte de fonds pour notre projet.

    30 mars.jpg

    Dans le courant de cette semaine, nous apprenions que Défi Belgique Afrique était dans l’organisation d’un projet de rencontres Sud-Nord. En effet, leur idée était de proposer à leurs partenaires en Afrique, en Inde et au Maghreb de venir découvrir la vie (associative) en Belgique. Leur initiative a connu un très beau succès et, quant à nous, nous avons eu la chance inédite de recevoir quelques-uns de nos correspondants, leur montrer notre école et nos projets. Quelle joie de pouvoir encore une fois se rassembler en musique et en parole, mais cette fois-ci chez nous !

    Au lendemain de cette soirée, nous avions tous rechargé nos batteries avec l’enthousiasme de toutes les forces vives du projet. Et l’idée de ramener l’Afrique, le Bénin et l’esprit de DBA au sein même de notre école a fait son chemin dans nos esprits. Sans le savoir, nous étions déjà en train de planifier nos futures campagnes de sensibilisation à l’école…

    20170422_113736.jpg

    Notre ONG partenaire, DBA, nous a contacté quelques jours plus tard pour nous inviter à une soirée des anciens. Et oui, nous faisions déjà partie des anciens de DBA. Fort de nos nouveaux liens avec Laure et Bénédicte de DBA, nous ne pouvions bouder l’évènement. Nous nous sommes rendus le 8 avril pendant les vacances de Pâques à l’auberge de jeunesse où jeunes marocains, indiens et africains séjournaient. Nous avons pris finalement conscience que le projet touchait à sa fin lorsque nous avons fait nos adieux à Bernadin de l’ong ALDIPE et à Ines, l’une de nos correspondantes. L’heure étant à la fête et à la célébration de cette belle solidarité, nous n’avons pas cédé aux larmes, même si l’occasion s’y prêtait.

    Nous avons également pris le temps de suivre le parcours des autres écoles sur les diverses pages Facebook. Et nous avons fait évoluer notre page facebook, L’ISF au Bénin avec MWA, en une page d’informations sur les inégalités mondiales et les innovations citoyennes et durables.

    IMG-20170505-WA0002.jpg

    Jusqu’au-boutistes, nous avons décidé finalement de mener une campagne de sensibilisation sur diverses thématiques à l’école. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes dans la préparation d’une ‘semaine Bénin’. Cette semaine débute ce lundi 8 mai avec un rassemblement en chansons, un jeu des chaises-inégalités mondiales à la taille de l’école, des campagnes visuelles avec des photos placardées dans les couloirs, des ateliers sur diverses thématiques telles que les inégalités mondiales, le quotidien au Bénin, la question du genre ou de l’éducation. Cette semaine africaine se clôturera le dimanche après-midi avec une conférence qui retracera nos aventures en vidéo.

    Retour,

    A la fin de cette semaine au couleurs vert, jaune et rouge, nous attendrons avec impatience l’une des dates les plus importantes de notre agenda, à savoir l’après-midi de clôture du ‘Move With Africa’…

    A bientôt pour de nouvelles aventures….