Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Des ateliers d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Le week-end du 11 et 12 novembre a été pour nous une expérience formidable. Nous sommes partis à la rencontre d’autres élèves participant au projet Move with Africa. Qu’avons-nous retenu de notre second week-end de formation ? Et surtout, qu’avons-nous envie de vous partager ?

Un Week-end Move with Africa, c’est quoi?

C’est le rassemblement de toutes les écoles, les professeurs et les ONGs participant au projet Move. 150 étudiants, des dizaines de profs et des encadrants ONGs se rencontrent dans la convivialité pour partager leurs idées, leurs ressentis, leurs expériences sur le terrain. On y vit la rencontre, l’échange, la solidarité, le vivre ensemble, le partage de valeurs communes. Nous avons campé le temps d’un week-end dans une école à Jambes. Quelle aventure fun et enrichissante !

20171112_134215.jpg

Les ateliers ?

Divers ateliers animés par les collaborateurs ONGs, ont accueilli nos jeunes répartis aléatoirement en groupes afin de favoriser la rencontre et afin d’aborder des thématiques essentielles à la construction d’un monde plus équitable et solidaire.

Ces ateliers visent notamment à davantage d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). Nous avons pu aborder les questions de l’environnement, de la migration, de la coopération, de la fiabilité des médias, de l’égalité homme-femme ou encore de la souveraineté alimentaire.

Dans les jours qui suivent, nous publierons les articles écrits par les élèves sur chacun de ces sujets.

DSC_1117.JPG

 

Éducation aux médias

Lors de cet atelier, nous avons pu donner notre opinion sur les médias et répondre à des questions du type : Les médias, sont-ils toujours fiables ou pas? Pourquoi  pouvons-nous parfois remettre en question cette fiabilité ?

La deuxième étape de cet atelier a consisté à rassembler 5 jeunes de différentes écoles pour qu’ils puissent en un temps limité de 20 minutes créer leur propre journal, sans perdre de vue la rentabilité et l’aspect marketing, en trouvant un visuel attirant, un titre accrocheur, une Une tape-à-l’œil, cinq articles et de la publicité. Une fois le temps écoulé, chaque groupe a présenté fièrement son magazine.

Un débat a eu lieu et une vidéo sur les différents types de média a été projetée.

Nous avons conclu que certains médias n’étaient pas fiables et que nous devions garder un esprit critique face à certaines sources. Certains médias véhiculent des informations teintées de préjugés et de stéréotypes.

5 média.jpg

Notre conseil : nous, les jeunes, on se méfie des médias. D’un côté, c’est bien car cela développe notre esprit critique. D’un autre côté, il faut apprendre à faire confiance. Comment ? Chercher la vérité soit via des sources reconnues fiables, soit par soi-même, comme nous allons le faire, sur le terrain, en partant en Afrique.

Sarah et Nazif

Commentaires

  • On veut voir les "magazines express" ! Ce dut être très intéressant de comparer leurs différentes tendances, imposées par l'urgence de la confection. C'est une expérience à réitérer à l'école ! Merci pour votre compte rendu, Sarah et Nazif !

Écrire un commentaire

Optionnel