Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Atelier sur l’environnement

A l’issue de cet atelier sur l’environnement, nous avons pu constater que les entreprises familiales produisent en suffisance pour nourrir leur réseau, mais ne peuvent pas satisfaire aux quantités demandées par les supermarchés. Les grands groupes, quant à eux, le peuvent. Les techniques utilisées par les grandes entreprises de l’industrie agro-alimentaire permettent de diminuer les prix et ces grands groupes sont très compétitifs. Du coup, on privilégie les grands groupes au détriment des petits exploitations, car les prix d’un même produit doivent s’aligner sur le moins cher. Les petits agriculteurs doivent parfois vendre à perte, car ils ne font plus aucun bénéfice sur le produit vendu, par rapport à leurs investissements. Certains sont même contraints de quitter leur travail pour rejoindre des bidons-villes. On les appelle ‘les paysans sans terre’.

Ce phénomène s’est accentué depuis l’obligation d’alignement du prix des produits dans le cadre du libre-échange. On a privilégié la rentabilité à la qualité du produit sans tenir compte des vies humaines.

Et pourtant, ce sont les petites entreprises familiales qui travaillent avec des techniques soucieuses de l’environnement et moins nocives pour notre santé.

Notre conseil : nous devons privilégier les entreprises locales, en consommant du bio et du local.

Jaciane et Imane

Commentaires

  • Oh... Les "paysans sans terre"... Quel triste oxymore... Merci de nous partager cette prise de conscience, Jaciane et Imane ! L'Ecoteam de notre école et l'option environnement ne pourront que vous soutenir, comme nous tous, dans la diffusion de ce message urgent ! La clef est là...

Écrire un commentaire

Optionnel