Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Que retenir du WE Move ?

    Nous avions surtout envie de partager notre enthousiasme à l’issue de ce week-end. Il y a tellement de choses possibles à faire pour rendre le monde meilleur. Comme l’a dit Jaciane lors du discours de clôture du week-end MWA, nous sommes la génération de demain.

    Oui ! Nous pouvons agir, même à notre échelle.

    Nous sommes des acteurs du changement et de l’amélioration du monde dans son entièreté. Il faut parler de ces problématiques autour de nous pour que le maximum de monde soit conscient de la situation actuelle et qu’ensemble nous changions les choses.

    affiche midi de l'infobénin2.jpg

    C’est à nous de partager au plus grand nombre notre espoir de changer le monde et de mettre des petites choses en place, comme la communication positive et engagée sur nos réseaux sociaux, comme la participation à un projet comme celui-ci ou comme le témoignage que nous en ferons le mardi 5 décembre à la Sainte-Famille lors d’un midi de l’information.


    Thomas et Abdulllah

  • Atelier sur la coopération

    Si vous receviez 3 millions d’euros pour aider un pays en difficulté, que feriez-vous ? Cette question a été la première étape de notre atelier et nous a permis de comprendre en quoi consistait la coopération, de mieux comprendre le travail des ONGs et de mieux identifier quel type d’actions une ONG mène sur le terrain, et indirectement, quelles actions nous pouvons mener pour rendre le monde plus équitable.

    Nous avons surtout proposé de créer des écoles et des hôpitaux, mais nous avons appris que d’autres projets pouvaient être mis sur pied en vue de soutenir le développement d’un pays dans le besoin.

    Il existe plusieurs façons de coopérer : les interventions d’urgences, le lobbying, le développement des infrastructures, le renforcement des capacités et l’éducation à la citoyenneté mondiale.

    Maimouna et Gilou

  • Atelier sur la question du genre

    J’ai participé à l’atelier sur les différences entre les hommes et les femmes. Nous avons donné notre avis sur des images ou des situations qui étaient libres d’interprétation. Nous avons remarqué que nous avions beaucoup de stéréotypes en tête : « Une fille ne doit pas sortir seule le soir » ou encore « les filles cuisinent mieux que les garçons ».  Il y a beaucoup de stéréotypes qui enferment la femme à la maison et qui l’empêchent de s’émanciper ou de s’élever au rang de l’homme. « La femme doit rester à la maison », c’est ce genre de phrase qui empêche la femme de faire des études et de vivre en autonomie.

    Notre conseil : il faut combattre les préjugés et éviter d’enfermer les gens dans des cases et de leur coller des étiquettes.

    Firdaous