Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • ISFbénin2018 – Saison 2 : le lancement !

    Et oui, nous sommes de nouveau sélectionnés pour participer au projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, Move With Africa, initié par LaLibre Belgique et soutenu par diverses ONGs et ASBLs. Cette année, nous nous rendons de nouveau au Bénin, cette fois-ci plus au Nord, dans la ville de Natitingou, encadrés par l’ONG Iles de Paix.

    Tout au long des vacances d’été, les professeurs encadrant le projet que sont Madame Eryuruk, Madame Bonte, Madame Van Causenbroeck et Monsieur Emmada ont pris le temps de tracer les grandes lignes directrices du projet Bénin 2018.

    logo 1 copie.jpg

    Aguerris de leur première expérience et enthousiastes à l’idée d’une seconde aventure humaine, ils se sont lancés dans différentes réunions d’information sur le projet, l’Afrique et îles de Paix. Ils ont pu une nouvelle fois aller à la rencontre des jeunes étudiants de cinquième et des parents désireux d’en savoir davantage sur le projet dont on a tant parlé l’an passé. C’était aussi l’occasion de partager avec nos anciens et de renouer contact avec les mamans qui nous avaient tant soutenu dans notre récolte de fonds. Nous avons aussi pris le temps de faire plus ample connaissance avec “notre Antoine”, d'Iles de Paix.

    Iles de Paix est une ONG belge de développement fondée en 1962. Iles de Paix travaille à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé. Iles de Paix contribue à la recherche et l’expérimentation de modèles alternatifs de développement. N’hésitez pas à jeter un œil à leur site web explicatif, www.ilesdepaix.org.

    Le mercredi 20 septembre a été l’une des dates clés du lancement du projet avec la sélection des candidats au projet Bénin. Des élèves issus de la cinquième secondaire venant d’options aussi variées que la générale science ou sciences économiques, la technique chimie, agent d’éducation ou environnement, ont révélé leurs envies, motivations et ambitions. Nous avons été surpris de voir des jeunes déjà ancrés dans différents projets liés à leurs talents. Certains donnent des cours de danse, d’autres du coaching sportif ou encore sont en plein dans les nouvelles technologies. La sélection n’a pas été facile mais évidente.

    Abdullah, Antoine, Chaimae, Gilou, Othmane, Daniel, Jaciane, Maimouna, Nazif, Imane, Firdaous, Thomas, Sarah, Lyne et Diana seront nos quinze ambassadeurs qui s’attacheront à faire rayonner le projet en dehors des murs de la Sainte-Famille.

    DSC_0763.JPG

    À peine sélectionnés, ils apprenaient qu’ils participeraient déjà à un premier week-end de formation dix jours plus tard.

    Nous étions tous impatients à l’idée de nous retrouver. Il ne nous restait plus qu'à attendre le 29 septembre …

  • Le cabaret, en vidéo

    Lors du cabaret, nous avons présenté le chemin parcouru via ce montage vidéo.

    Nous avons aussi présenté ce que nous ferons sur place


    Et pour finir, voici la manière dont nous nous présenterons au Bénin