Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • Atelier sur la coopération

    Si vous receviez 3 millions d’euros pour aider un pays en difficulté, que feriez-vous ? Cette question a été la première étape de notre atelier et nous a permis de comprendre en quoi consistait la coopération, de mieux comprendre le travail des ONGs et de mieux identifier quel type d’actions une ONG mène sur le terrain, et indirectement, quelles actions nous pouvons mener pour rendre le monde plus équitable.

    Nous avons surtout proposé de créer des écoles et des hôpitaux, mais nous avons appris que d’autres projets pouvaient être mis sur pied en vue de soutenir le développement d’un pays dans le besoin.

    Il existe plusieurs façons de coopérer : les interventions d’urgences, le lobbying, le développement des infrastructures, le renforcement des capacités et l’éducation à la citoyenneté mondiale.

    Maimouna et Gilou

  • Atelier sur la question du genre

    J’ai participé à l’atelier sur les différences entre les hommes et les femmes. Nous avons donné notre avis sur des images ou des situations qui étaient libres d’interprétation. Nous avons remarqué que nous avions beaucoup de stéréotypes en tête : « Une fille ne doit pas sortir seule le soir » ou encore « les filles cuisinent mieux que les garçons ».  Il y a beaucoup de stéréotypes qui enferment la femme à la maison et qui l’empêchent de s’émanciper ou de s’élever au rang de l’homme. « La femme doit rester à la maison », c’est ce genre de phrase qui empêche la femme de faire des études et de vivre en autonomie.

    Notre conseil : il faut combattre les préjugés et éviter d’enfermer les gens dans des cases et de leur coller des étiquettes.

    Firdaous

  • Atelier sur les migrations

    Nous avons appris que la plupart des réfugiés sont des gens qui quittent leur pays à cause des guerres, des dictatures ou en raison de mauvaises conditions de vie. Ce sont des gens comme nous. Certains quittent leur famille, leurs amis, leur métier où ils étaient bons, leurs rêves… Ils cherchent soit à se mettre en sécurité, soit à avoir une meilleure vie.

    Nous devons nous battre contre les préjugés qu’ont les gens à l’égard des réfugiés. Il faut lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Les réfugiés ne sont ni des voleurs ni des terroristes. Il faut les traiter comme n’importe quel individu ici en Belgique.

    Notre conseil : il faut aller à la rencontre de ces migrants et essayer de comprendre leur situation en les aidant à s’intégrer plus rapidement en apprenant notre langue et en trouvant un travail.

    Othmane