Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Bénin

  • Plus que quelques jours avant l'un de nos plus gros événements - En avant les préparatifs!!!

    Pour engranger les sommes nécessaires à notre départ en Afrique, nous menons depuis le début de l’année toute une série d’actions. Mais nos plus grosses rentrées d’argent se font grâce au service traiteur, qui est une nouvelle fois une réussite grâce aux mamans du projet et Céline Bonte, et bien-entendu notre désormais célèbre soirée-spectacle, qui avait l’an passé rassemblé près de deux cents personnes. Nous espérons encore cette année pouvoir compter sur le soutien de nos proches, collègues et partisans du projet pour gonfler nos rangs et nos caisses lors de cette soirée plus que festive.

    20170204_214920.JPG

    Au programme, les invités seront accueillis par nos quatorze élèves et conviés à un ‘apéro’ avant de profiter d’un spectacle où élèves et professeurs partageront leur talent sur la scène. L’heure sera à l’engagement: l’engagement par le mouvement, la parole ou encore par l’humour. Nous mettrons également à l’honneur le thème d’année de notre chère école, ‘derrière les étiquettes’, par la lecture finement choisie de certains textes porteurs de sens et d’émotions. Les invités pourront acheter quelques produits faits main avant de prendre place à leur table et de goûter au couscous ou à la paella, selon le choix. Un pause café aux milles saveurs sucrées s’ensuivra. Et finalement, tout un chacun pourra terminer sa soirée sur une note musicale et festive avec un gigantesque Karaoke. Bref, de la bonne humeur au programme.

    IMGP5547.JPG

    Mais pour que cet évènement soit une réussite, nous sommes déjà sur le pied de guerre. Le dimanche 21 janvier, parents et élèves du projet Bénin, encouragés par les professeurs porteurs du projet, étaient présents à l’école pour définir les tâches et les missions de chacun. Quelle joie, pour nous professeurs, de voir les parents de nos élèves se joindre à nos forces pour faire de ce projet une réussite!

    Et si vous vous engagiez à venir faire la fête avec nous?

     

     

     

    https://www.facebook.com/events/677649575958772/?ti=as

     

  • Dimanche 26-02 || Ouidah et la traite négrière ||

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/00/00/3389971161.jpg

    Ce dimanche, nous sommes allés à Ouidah,  une ville où passé terrible et présent paisible se côtoient. 
     
    Ouidah est connue pour le rôle principal qu'elle a joué dans la traite des esclaves au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, où presque un million de personnes a été embarqué sur des navires et, depuis la plage de Ouidah, transporté à travers l'Atlantique. 
     
    Les esclaves étaient rassemblés sur une place pour y être vendus. Puis, ils parcouraient enchaînés les quelques kilomètres qui les séparaient de la plage. Enchaînés les uns aux autres, ils montaient dans des canots pour être entassés dans les cales des navires avant la longue traversée vers le Nouveau Monde.
     
    Persuadés que les négriers blancs allaient les manger, certains préféraient, lors du transport en canots, se jeter à la mer et mouraient noyés. 
    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/02/1353218335.JPG
     
    Nous avons donc parcouru le chemin que ces futurs esclaves faisaient avant d'embarquer pour le Nouveau Monde en passant par la terrible Place des Enchères, l'Arbre de l'Oubli et la Porte du Non Retour.  Les mots de ces endroits sont assez clairs pour vous donner une idée de ce qu'il s'y passait ! 
     
    Nous nous sommes également recueillis avec respect au Mémorial. L'émotion était bien plus que présente. Certains de nos élèves ont fait des parallèles entre cette cruauté et celle d'après la Seconde Guerre Mondiale: "L'homme ne semble pas tirer les leçons de son passé !" 
     http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/00/2111320076.JPGhttp://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/2620766611.JPG
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/02/1204822317.png
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ensuite, histoire d'évacuer le trop-plein d'émotions,  nous nous sommes promenés sur le bord de la plage de Ouidah et nous avons mangé de la noix de coco,  appelée ici 'la pomme sauvage'. 
     
    Et quelques selfies plus tard,  était venu le temps de rentrer "à la maison"! 
     
    Quel souvenir fort et inoubliable ! 
     
  • Le cabaret, en vidéo

    Lors du cabaret, nous avons présenté le chemin parcouru via ce montage vidéo.

    Nous avons aussi présenté ce que nous ferons sur place


    Et pour finir, voici la manière dont nous nous présenterons au Bénin