Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Formation

  • A la découverte de soi et des autres

    Quelle joie de nous retrouver ce vendredi 29 septembre sur le quai de la Gare du Nord. En route vers un week-end de découvertes, d’échanges et de formations…

    Le vendredi soir, après un court trajet vers Neufvilles, nous avons découvert notre lieu de vie, un local scout, pour les deux jours à venir. Nous avons pris le temps de décharger nos affaires, d’installer notre lit de fortune et nous nous sommes ensuite installés autour de la table pour un repas plus que convivial. Au programme du soir, un jeu des secrets comme dans une célèbre télé-réalité où chacun a pu livrer un bout de son histoire personnelle et un brainstorming autour des règles de vie. Ce soir-là, le mot ‘calme’ était sur toutes les lèvres… Mot quelque peu oublié les heures qui suivirent…

    WE1 29-09-2017 21-31-40.JPG

    Samedi matin, quinze paires de petits yeux à peine éveillés sont descendus prendre leur petit-déjeuner dans le plus grand calme. Une journée bien chargée nous attendait. Nous avons commencé par un atelier d’expression artistique dont l’objectif était de réaliser un module grandeur nature semblable à celui des modules d’Iles de Paix. Le petit plus de nos modules ‘made in Sainte-Famille’, c’est qu’ils retraceront notre histoire personnelle (avant, pendant et après notre voyage en Afrique). Quel enthousiasme et quelle créativité !

    WE1 30-09-2017 11-36-59.JPG

    L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Martin de l’asbl Asmae. Cette année, nous suivons davantage de formations et nous rencontrerons des formateurs travaillant dans différentes ONGs. Le thème de la formation de ce week-end était celui de l’identité :  « Qui suis-je au fond dans le contexte qui est le mien ? Qui suis-je lorsque je suis en relation aux autres ? Quelles sont mes appartenances ? Quelles sont mes valeurs ? » Martin nous avait concocté quelques ateliers permettant d’esquisser un début de réponses. Que ce soit la ligne personnelle du temps ou encore le jeu de carte où les règles avaient été modifiées à notre insu, tout ceci nous a amené à davantage de compréhension de soi et des autres, et in fine, à davantage de tolérance.

    WE1 30-09-2017 13-56-07.JPG

    Même si l’après-midi nous a demandé un grand investissement personnel, la soirée n’en était pas moins exigeante. Pour citer une autre télé-réalité, nous avons été conviés à participer à un dîner presque parfait, une activité de team-building aux milles saveurs. Par groupe, nous avons élaboré le dîner du soir, de l’entrée au dessert ! Quel délice, mais surtout quel bonheur de nous voir faire équipe comme cela ! Après tout, l’objectif de ce week-end de formation visait également à favoriser la cohésion de groupe ! Ce soir-là, on voyait déjà une nouvelle famille Bénin s’atteler à la tâche.

    WE1 30-09-2017 20-06-42.JPG

    Je n’en dirai pas trop, mais sachez que la soirée s’est terminée aux petites heures pour quelques-uns d’entre nous.

    Épuisés par la joie qui nous avait submergée jusqu’aux aurores, c’est en mode ‘zombie’ que nous avons entamé le dernier jour du week-end Identité. Nous avons tenté de tout donner lors des différents débriefings et je dois dire que nous avons même été plus qu’imaginatifs dans nos propositions de récoltes de fonds.

    Une fois nos affaires empaquetées, il était grand temps pour nous de faire le trajet retour et nous étions très contents à l’idée de retrouver nos lits… euh, non, pardon, nos familles…

    A l’heure qu’il est, nous venons de lancer notre premier midi de l’information dans lequel nous avons parlé plus en détails du projet et de notre première petite aventure ensemble. Des petits de première secondaire étaient même présents!

     

    Et si jamais, vous, autres écoles, partez en week-end prochainement, retenez ceci :

    WE1 3-10-2017 18-46-27.jpgEssayez d’aller le plus possible vers les autres (Nazif),

    Soyez à l’écoute des autres (Antoine),

    Soyez naturels entre vous (Sarah),

    Respectez les autres (Othmane),

    Adaptez-vous (Firdaous),

    Foncez car c’est une expérience magnifique (Abdullah),

    Ne craignez pas l’inconnu mais bien l’ignorance (Daniel),

    Détruisez le mur de timidité autour de vous (Diana),

     

    N’ayez pas peur et incrustez-vous dans le groupe (Gilou).

     

    Chers lecteurs, vous l’aurez compris. L’aventure humaine a bel et bien commencé.

    A très bientôt pour de prochaines aventures,

    La Team ISFbénin2018

  • Le cabaret, en vidéo

    Lors du cabaret, nous avons présenté le chemin parcouru via ce montage vidéo.

    Nous avons aussi présenté ce que nous ferons sur place


    Et pour finir, voici la manière dont nous nous présenterons au Bénin


  • Dernier week-end de préparation

    Vendredi 20 janvier, 18H, j’entre dans les couloirs imposants de l’Institut de la Sainte Famille de Schaerbeek pour découvrir l’équipe qui se rendra au Bénin un mois plus tard. Les tables sont couvertes de matériel scolaire récolté par l’école primaire et qui sera emmené au Bénin, les élèves installent leur matelas dans une grande salle et les professeurs sont affairés. Il faut dire que les cinq professeurs se sont lancé un défi de taille : en plus du projet Move with Africa à proprement dit, ils ont comme objectif de réunir 10 000 euros !

    we janvier 20-01-2017 17-39-46.jpg

    Tandis que certains professeurs géraient la logistique de ce week-end, d’autres finalisaient le contenu et les derniers organisaient l’activité de récolte de fonds qui aura lieu à l’école le samedi 4 février. Cette activité est de grande envergure puisqu’elle alliera un cabaret grandiose, un repas qui titillera vos papilles et un karaoké (ambiance de feu assurée !) !


    Le week-end commence sérieusement. Les règles de vie sont énoncées et les conclusions déjà tirées : les élèves n’auront ni GSM, ni appareil photo ni musique durant ce weekend et lors du séjour au Bénin. Dorénavant, les choses importantes sont : prôner les contacts humains et vivre pleinement l’instant présent.
    Après un délicieux souper, préparé par les mamans des élèves, deux comédiens captivent les élèves en les faisant monter sur scène. Objectif ? Trouver une manière conviviale et originale de se présenter et de présenter la Belgique à nos correspondants béninois.

    we janvier 20-01-2017 21-25-14.jpg


    Le samedi, la matinée est animée par ma collègue de DBA, Laure. Via des petits quiz et reportages, elle fait prendre conscience aux élèves de l’importance de l’éducation et des difficultés que les jeunes du Sud rencontrent durant leur parcours.


    L’après-midi est consacrée à la préparation des trois jours d’animation auprès d’enfants béninois. Trois ateliers, tous préparés minutieusement, sont proposés : art, petits jeux et musique. Les élèves se prennent vite au jeu grâce à l’enthousiasme de leurs professeurs.

    we janvier 21-01-2017 13-58-37.JPG


    Nous avons aussi eu la chance d’accueillir cinq Béninois venus présenter leur pays ! Pour clôturer ce week-end, nous nous sommes retrouvés autour d’un souper convivial et délicieux, encore une fois merci aux mamans !


    En tant qu’enseignante (je l’étais jusque décembre 2016), j’ai aussi participé au Move (http://viadonbosco.blogs.lalibre.be/) et dès lors, je ne peux qu’admirer l’énergie avec laquelle les professeurs de Schaerbeek préparent ce voyage d’immersion, la motivation des élèves et la passion avec laquelle ma collègue Laure transmet les valeurs de DBA.


    En conclusion, félicitations à tous pour votre investissement dans ce projet ! Je me réjouis de partager cette expérience avec vous tous, particulièrement importante pour moi puisqu’il s’agira de mon premier séjour d’immersion DBA.


    Bénédicte