Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Institut de la Sainte-famille - Page 2

• Retour en Belgique

Ce vendredi a été synonyme de bagages,  trajets en minivan et vol d'avion.

Entre les diverses étapes vers notre destination retour, nous avons su prendre le temps de profiter de nos derniers instants à Cotonou et de célébrer les 18 ans de notre Romuald.

Nous avons grandement remercié notre ami Barnadin, surnommé 'Bern' pour les intimes. En tant que partenaire de DBA et représentant d'Aldipe, il a été derrière chacun de nos pas.  Son soutien nous est allé droit au coeur.  Les au revoirs n'ont pas été faciles...

Après les formalités d'usage, nous avons décollé en direction de la Belgique et nous avons atteri avec un peu d'avance le samedi matin aux alentours de 6 heures.

Fatigué, oui !  Mais surtout enthousiastes à l'idée de retrouver nos proches...

• Dassa et ses collines

Jeudi, nous avons passé la journée et la nuit à Dassa.  Après avoir déposé nos affaires au gîte, nous avons rencontré Bashir, notre guide et nous nous sommes promenés dans les collines.

Bashir a parsemé notre chemin de petites histoires et d'idées philosophiques. Il nous a expliqué que de telles visites guidées contribuaient à ce qu'on appelle l'écotourisme, un tourisme dont les bénéfices sont réinjectés dans la protection de l'environnement.

Nous avons pu apprécier la toute puissante Mère Nature.  Face aux immenses paysages, l'humilité s'est imposée à nous,  petits hommes.

Au sommet, nous avons pris un temps de réflexion sur le sens à donner à ce voyage. Chaque participant a pu relire sa lettre de motivation et in fine s'écrire une lettre à soi-même qu'il relira dans quelques semaines.

Pourquoi avons-nous accepté le défi lancé par le projet de La Libre Belgique et par DBA ?

Les raisons sont plus que nombreuses à cet engagement dans ce genre de projet. Premièrement sans doute parce que la Sainte-Famille se veut résolument en adéquation avec une société plus égalitaire et en phase avec les réalités socio-économiques. Sans doute aussi parce que les valeurs et les immersions proposées par DBA sont indéniablement porteuses de sens,  d'espoir et de solidarité.  Aussi parce que ce genre de projet donne de nouvelles dimensions au principe même d'éducation et une profondeur indiscutable au concept de citoyenneté mondiale. Et finalement parce que "après avoir gravi une colline, on se rend seulement compte qu'il y a encore beaucoup de collines à gravir(Nelson Mandela)."

Nous sommes ensuite retournés au gîte et avons partagé un de nos derniers repas.  Le soir, nous avons pris un dernier temps de discussion où nous avons parlé de nos espoirs et nos rêves avant de boucler notre valise...