Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Institut de la Sainte-famille - Page 4

  • Au Lycée Mafory

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/3227631919.jpg

    Nos élèves ont accompagné leurs correspondants dans leur lycée.  Ils ont suivi et participé à différents cours. 
     
    "cours très instructif et totalement différents de la Belgique (infrastructure, nombres d'élèves, etc.) " (Romuald) 
     
    Au lycée Mafory,  les cours débutent à 7h et se terminent à 19h. Il y a une grande pause sur le temps de midi,  de 12h à 15h. Il y a une trentaine de classes.  Et chaque professeur se retrouve face à une classe de 40 à 50 élèves. Tous les élèves portent un uniforme. 
     
    Les conditions d'apprentissage ne sont pas des plus optimales si on les compare aux nôtres.  Il y a la chaleur,  bien-entendu, mais aussi le bruit généré par ces grandes classes.  Ce n'est mas toujours évident d'entendre et de comprendre ce que le professeur explique à la classe.  La discipline semble naturelle car, au Bénin,  le professeur est très respecté.
     
    Discipline, travail bien fait et respect du bien public sont les trois principales valeurs défendues par le lycée.  On les retrouve affichées en grand à la sortie. 
     
    Pendant les moments de pause,  nos élèves ont échangé leur vécu scolaire avec les élèves du lycée Mafory. Et certains d'entre nous ont pris conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école sans souci,  d'être dans des classes à taille humaine... 
     
    Nous en avons profité pour offrir du matériel scolaire au Lycée en guise de remerciements. 


  • Tout feu tout flamme avec les enfants d'Academos !

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/01/2225335050.JPG

    Trente enfants de 8 à 10 ans nous ont attendu avec impatience pendant ces trois jours d'animation.  
     
    Tous nos élèves se sont découvert des talents d'animation ! 
     
     "Je peux juste dire que le sentiment que j'ai eu est immense."  (Manal BT)
    Chaque journée commençait par un rassemblement en chansons.  Les enfants de l'école Academos ont appris avec une facilité déconcertante nos chants et se sont amusés à les fredonner tout le long des trois journées. 
     
    Ensuite,  un grand jeu était organisé. 
    - Lundi : jeu de l'oie géant 
    - Mardi: jeu olympique 
    - Mercredi : tour du monde
     
    Une clôture musicale de la matinée précédait chaque repas de midi que nous partagions avec les enfants de l'école. 
     
    "Le directeur nous a fait une surprise. Il avait aménagé une classe avec des matelas et des tapis pour la sieste traditionnelle. " (Karam) 
     
    Nous avons consacré les après-midis à divers ateliers créatifs :
    - peinture sur T-shirts 
    - création de médailles compliments 
    - drapeaux du monde
     
     
    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/00/02/2188023224.JPG
    "Les enfants avaient beaucoup d'imagination et se sont bien amusés.  On a fini notre journée d'animation avec un rassemblement et une photo de groupe. " (Karam) 
     
    Nous garderons à jamais dans nos cœurs les éclats de rire des enfants et dans nos oreilles leurs chants. 
     
    En bref, des" journées de dingue" (Manal BT)! 
     

     

  • Ateliers de vie...

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/01/4081296881.jpg

    Un seul mot en tête en ce début de semaine: immersion ! 
     
    En effet,  nous partons pour trois jours d'immersion. Nos élèves, accompagnés de nos correspondants, sont répartis en trois groupes, qui feront une incursion participative dans trois univers de la vie béninoise,  et ce du lundi au mercredi. 
     
    Au cours de ces trois premiers jours, nos élèves se rendront à Academos,  une école primaire et à Majory, un lycée. Ils retourneront également à Allahé,  le village dans lequel nous avons vécu les premiers jours de notre aventure. 
     
    To be continued...