Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Institut de la Sainte-famille - Page 4

  • Semer et récolter ceux que l'on s'aime !

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/01/2942187215.JPG

    Programme bien chargé ce week-end ! 
     
     
    Ce samedi a été rythmé au son des machettes !  En effet, avec le partenaire de DBA,  Aldipe,  nos correspondants et nous sommes partis donner un coup de main aux béninois dans leur lutte contre la déforestation et avons défriché une des terres consacrées au reboisement.  
    "nous nous sommes très vite épuisés,  mais cela nous a permis de vivre ce qu'enduraient les béninois dans les champs" (Adam). 
     
    Cette mise au vert s'est poursuivie en après-midi avec la visite d'une pépinière. Des plantes aux vertus médicinales aux arbres fruitiers,  en passant par les grands palmiers,  tout y était. "J'ai appris beaucoup de choses. Pendant cette activité,  j'ai pu connaître encore plus les correspondants (Tatiana)."
     
     
     
    Un couscous de poisson 'made in Benin' attendait les plus affamés d'entre nous. Quel chance d'avoir un cuisinier aussi attentionné !  
    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/02/4200954406.JPG
     
     
    C'est en suivant le tempo de la musique africaine et de quelques pas de danse que la soirée s'est clôturée. Nos amis béninois ont le rythme dans la peau ! 
     
     
    Éclats de rire et convivialité étaient les invités privilégiés de cette soirée teintée de vert,  de jaune et de rouge...
     
    "Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus amusé de la sorte. J'ai retrouvé mes amis du quartier (comprenez, les correspondants béninois) et cela m'a fait un bien fou (Emmanuel)".
     
     
     

     

  • Des rencontres plus qu'enrichissantes !

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/01/01/1339453183.jpghttp://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/2348277288.JPGhttp://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/00/00/231403957.JPG

    Même si ce vendredi est synonyme de congé de Carnaval en Belgique,  le nôtre -au Bénin - est ponctué de rencontres officielles, toujours sous un soleil de plomb.  
     
    En effet,  nous avons pu enfin faire plus ample connaissance  avec nos correspondants béninois et les enfants de l'école primaire où se dérouleront une partie de nos activités. 
     
    Le soleil,  la bonne humeur,  la musique et la solidarité étaient au rendez-vous. Une cérémonie officielle avec la présence de tous les partenaires de l'aventure a été ponctuée d'échanges en paroles et en musique entre nos élèves et nos amis béninois. 
     
    Quel enthousiasme ! 
    Nos jeunes nous ont épaté par leur générosité ! 
     
    Nous sommes ensuite partis rendre visite aux trente enfants de l'école primaire dans laquelle nous aimerons une série d'activités sur les thèmes du sport,  du monde ou de la nature.  Quel accueil ! 
     
    C'est du pur bonheur que de voir nos jeunes prendre part à la vie béninoise ! 
     
    Et le petit plus de cette journée magnifique : une escapade dans un marché africain ! 


  • Travail avec les familles du village

    http://institutlasaintefamille.blogs.lalibre.be/media/02/01/582122827.JPG

    Quelle journée riche en apprentissages et en rencontres !  En effet,  nous sommes allés travailler aux côtés des habitants du village de Allahé. Nos élèves ont pu découvrir les petites activités agricoles et artisanes soutenues par l'ONG Aldipe. Certains ont participé à la fabrication de la farine de maïs ou de l'huile de palme,  dite 'huile rouge'.  D'autres ont passé du temps aux côtés d'une couturière ou d'un fabricant de balais...  
     
    Nos élèves ont noué des contacts avec des jeunes et des familles du village et ont pu echanger sur divers sujets tels que la vie à la maison,  les religions, le mariage ou encore l'education. 
     
    Nouvelle destination: Abomey ! 
    Nous venons de nous installer à Abomey où nous resterons pour les jours à venir.