Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Préparation

  • ISFbénin2018 – Saison 2 : le lancement !

    Et oui, nous sommes de nouveau sélectionnés pour participer au projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, Move With Africa, initié par LaLibre Belgique et soutenu par diverses ONGs et ASBLs. Cette année, nous nous rendons de nouveau au Bénin, cette fois-ci plus au Nord, dans la ville de Natitingou, encadrés par l’ONG Iles de Paix.

    Tout au long des vacances d’été, les professeurs encadrant le projet que sont Madame Eryuruk, Madame Bonte, Madame Van Causenbroeck et Monsieur Emmada ont pris le temps de tracer les grandes lignes directrices du projet Bénin 2018.

    logo 1 copie.jpg

    Aguerris de leur première expérience et enthousiastes à l’idée d’une seconde aventure humaine, ils se sont lancés dans différentes réunions d’information sur le projet, l’Afrique et îles de Paix. Ils ont pu une nouvelle fois aller à la rencontre des jeunes étudiants de cinquième et des parents désireux d’en savoir davantage sur le projet dont on a tant parlé l’an passé. C’était aussi l’occasion de partager avec nos anciens et de renouer contact avec les mamans qui nous avaient tant soutenu dans notre récolte de fonds. Nous avons aussi pris le temps de faire plus ample connaissance avec “notre Antoine”, d'Iles de Paix.

    Iles de Paix est une ONG belge de développement fondée en 1962. Iles de Paix travaille à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé. Iles de Paix contribue à la recherche et l’expérimentation de modèles alternatifs de développement. N’hésitez pas à jeter un œil à leur site web explicatif, www.ilesdepaix.org.

    Le mercredi 20 septembre a été l’une des dates clés du lancement du projet avec la sélection des candidats au projet Bénin. Des élèves issus de la cinquième secondaire venant d’options aussi variées que la générale science ou sciences économiques, la technique chimie, agent d’éducation ou environnement, ont révélé leurs envies, motivations et ambitions. Nous avons été surpris de voir des jeunes déjà ancrés dans différents projets liés à leurs talents. Certains donnent des cours de danse, d’autres du coaching sportif ou encore sont en plein dans les nouvelles technologies. La sélection n’a pas été facile mais évidente.

    Abdullah, Antoine, Chaimae, Gilou, Othmane, Daniel, Jaciane, Maimouna, Nazif, Imane, Firdaous, Thomas, Sarah, Lyne et Diana seront nos quinze ambassadeurs qui s’attacheront à faire rayonner le projet en dehors des murs de la Sainte-Famille.

    DSC_0763.JPG

    À peine sélectionnés, ils apprenaient qu’ils participeraient déjà à un premier week-end de formation dix jours plus tard.

    Nous étions tous impatients à l’idée de nous retrouver. Il ne nous restait plus qu'à attendre le 29 septembre …

  • Soirée des talents

    Au lendemain de la soirée des talents au profit de notre séjour au Bénin, nous sommes très fatigués, mais super contents, fiers et heureux ….

    … heureux de la belle énergie dégagée lors de la soirée qui nous porte pour continuer le projet

    … heureux de vous voir si nombreux et enthousiastes

    … heureux de sentir l’intérêt de chacun pour notre projet

    20170204_214920.JPG

    … heureux de voir nos élèves prendre davantage confiance en eux, grâce à l’attention positive qui leur a été portée

    … heureux de la confiance et du soutien accordés par notre direction

    … heureux de la belle collaboration avec les mamans qui a permis de servir un repas digne d’un resto, à plus de 180 personnes

    16522101_10155782913807995_102307633_o.JPG

    … heureux de la qualité du cabaret : merci à Gabriel, Harold, Noura, Julien et Catherine

    … heureux des vos créations offertes : merci à Patrick, Samuel, Yolande, Hélène, Guy et Dominique

    … heureux de l’investissement de chacun pour arriver à la réussite, en particulier la “team Bar” de choc avec Hélène, Bruno et Naoual

    20170204_170400.jpg

    … heureux des coups de mains précieux offerts spontanément : merci à Marie et Bernadette

    … heureux d’avoir pu compter sur le dévouement sans faille de  Dominique et Noura pour la préparation, la décoration et le bon déroulement sur place

     

    Tout simplement, merci

    Jessica, Céline, Joëlle, Emmanuel et Ludovic

    IMGP5620.JPG

  • Dernier week-end de préparation

    Vendredi 20 janvier, 18H, j’entre dans les couloirs imposants de l’Institut de la Sainte Famille de Schaerbeek pour découvrir l’équipe qui se rendra au Bénin un mois plus tard. Les tables sont couvertes de matériel scolaire récolté par l’école primaire et qui sera emmené au Bénin, les élèves installent leur matelas dans une grande salle et les professeurs sont affairés. Il faut dire que les cinq professeurs se sont lancé un défi de taille : en plus du projet Move with Africa à proprement dit, ils ont comme objectif de réunir 10 000 euros !

    we janvier 20-01-2017 17-39-46.jpg

    Tandis que certains professeurs géraient la logistique de ce week-end, d’autres finalisaient le contenu et les derniers organisaient l’activité de récolte de fonds qui aura lieu à l’école le samedi 4 février. Cette activité est de grande envergure puisqu’elle alliera un cabaret grandiose, un repas qui titillera vos papilles et un karaoké (ambiance de feu assurée !) !


    Le week-end commence sérieusement. Les règles de vie sont énoncées et les conclusions déjà tirées : les élèves n’auront ni GSM, ni appareil photo ni musique durant ce weekend et lors du séjour au Bénin. Dorénavant, les choses importantes sont : prôner les contacts humains et vivre pleinement l’instant présent.
    Après un délicieux souper, préparé par les mamans des élèves, deux comédiens captivent les élèves en les faisant monter sur scène. Objectif ? Trouver une manière conviviale et originale de se présenter et de présenter la Belgique à nos correspondants béninois.

    we janvier 20-01-2017 21-25-14.jpg


    Le samedi, la matinée est animée par ma collègue de DBA, Laure. Via des petits quiz et reportages, elle fait prendre conscience aux élèves de l’importance de l’éducation et des difficultés que les jeunes du Sud rencontrent durant leur parcours.


    L’après-midi est consacrée à la préparation des trois jours d’animation auprès d’enfants béninois. Trois ateliers, tous préparés minutieusement, sont proposés : art, petits jeux et musique. Les élèves se prennent vite au jeu grâce à l’enthousiasme de leurs professeurs.

    we janvier 21-01-2017 13-58-37.JPG


    Nous avons aussi eu la chance d’accueillir cinq Béninois venus présenter leur pays ! Pour clôturer ce week-end, nous nous sommes retrouvés autour d’un souper convivial et délicieux, encore une fois merci aux mamans !


    En tant qu’enseignante (je l’étais jusque décembre 2016), j’ai aussi participé au Move (http://viadonbosco.blogs.lalibre.be/) et dès lors, je ne peux qu’admirer l’énergie avec laquelle les professeurs de Schaerbeek préparent ce voyage d’immersion, la motivation des élèves et la passion avec laquelle ma collègue Laure transmet les valeurs de DBA.


    En conclusion, félicitations à tous pour votre investissement dans ce projet ! Je me réjouis de partager cette expérience avec vous tous, particulièrement importante pour moi puisqu’il s’agira de mon premier séjour d’immersion DBA.


    Bénédicte