Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Professeurs

  • ISFbénin2018 – Saison 2 : le lancement !

    Et oui, nous sommes de nouveau sélectionnés pour participer au projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, Move With Africa, initié par LaLibre Belgique et soutenu par diverses ONGs et ASBLs. Cette année, nous nous rendons de nouveau au Bénin, cette fois-ci plus au Nord, dans la ville de Natitingou, encadrés par l’ONG Iles de Paix.

    Tout au long des vacances d’été, les professeurs encadrant le projet que sont Madame Eryuruk, Madame Bonte, Madame Van Causenbroeck et Monsieur Emmada ont pris le temps de tracer les grandes lignes directrices du projet Bénin 2018.

    logo 1 copie.jpg

    Aguerris de leur première expérience et enthousiastes à l’idée d’une seconde aventure humaine, ils se sont lancés dans différentes réunions d’information sur le projet, l’Afrique et îles de Paix. Ils ont pu une nouvelle fois aller à la rencontre des jeunes étudiants de cinquième et des parents désireux d’en savoir davantage sur le projet dont on a tant parlé l’an passé. C’était aussi l’occasion de partager avec nos anciens et de renouer contact avec les mamans qui nous avaient tant soutenu dans notre récolte de fonds. Nous avons aussi pris le temps de faire plus ample connaissance avec “notre Antoine”, d'Iles de Paix.

    Iles de Paix est une ONG belge de développement fondée en 1962. Iles de Paix travaille à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé. Iles de Paix contribue à la recherche et l’expérimentation de modèles alternatifs de développement. N’hésitez pas à jeter un œil à leur site web explicatif, www.ilesdepaix.org.

    Le mercredi 20 septembre a été l’une des dates clés du lancement du projet avec la sélection des candidats au projet Bénin. Des élèves issus de la cinquième secondaire venant d’options aussi variées que la générale science ou sciences économiques, la technique chimie, agent d’éducation ou environnement, ont révélé leurs envies, motivations et ambitions. Nous avons été surpris de voir des jeunes déjà ancrés dans différents projets liés à leurs talents. Certains donnent des cours de danse, d’autres du coaching sportif ou encore sont en plein dans les nouvelles technologies. La sélection n’a pas été facile mais évidente.

    Abdullah, Antoine, Chaimae, Gilou, Othmane, Daniel, Jaciane, Maimouna, Nazif, Imane, Firdaous, Thomas, Sarah, Lyne et Diana seront nos quinze ambassadeurs qui s’attacheront à faire rayonner le projet en dehors des murs de la Sainte-Famille.

    DSC_0763.JPG

    À peine sélectionnés, ils apprenaient qu’ils participeraient déjà à un premier week-end de formation dix jours plus tard.

    Nous étions tous impatients à l’idée de nous retrouver. Il ne nous restait plus qu'à attendre le 29 septembre …

  • Après le retour…

    Après le retour en Belgique, malgré la fatigue, nous ne nous sommes pas arrêtés là…Nous ne voulions pas que l’aventure se termine de la sorte et nous avons continué de nous rencontrer dans une perspective de partage entre nous et à plus grande échelle…

    photos.jpg

    Différents évènements ont eu lieu à l’école depuis notre retour et nous ont permis d’envisager notre nouvelle place d’ambassadeurs et de témoins d’une réalité différente de la nôtre.

    Notre besoin de témoigner était important. C’est pourquoi différents rendez-vous nous ont permis de partager nos expériences vécues et nos prises de conscience sur les différents enjeux mondiaux.

    Nous avons invité notre soutien de première ligne, à savoirs nos parents, nos mamans, à venir à l’école le 31 mars pour un dîner au cours duquel nous avons pu échanger nos impressions et retracer nos aventures en images. La joie était tellement communicative ce soir-là que nos mamans nous enviaient tellement qu’une d’entre elles a proposé sous forme de boutade que l’on crée un ‘Move with Africa spécial Mamans’. Il est vrai que ce projet a permis d’octroyer un rôle plus participatif aux parents, pour le bien de tous ! Nous les remercions encore d’avoir pensé un service traiteur et de s’être donné à fond dans la récolte de fonds pour notre projet.

    30 mars.jpg

    Dans le courant de cette semaine, nous apprenions que Défi Belgique Afrique était dans l’organisation d’un projet de rencontres Sud-Nord. En effet, leur idée était de proposer à leurs partenaires en Afrique, en Inde et au Maghreb de venir découvrir la vie (associative) en Belgique. Leur initiative a connu un très beau succès et, quant à nous, nous avons eu la chance inédite de recevoir quelques-uns de nos correspondants, leur montrer notre école et nos projets. Quelle joie de pouvoir encore une fois se rassembler en musique et en parole, mais cette fois-ci chez nous !

    Au lendemain de cette soirée, nous avions tous rechargé nos batteries avec l’enthousiasme de toutes les forces vives du projet. Et l’idée de ramener l’Afrique, le Bénin et l’esprit de DBA au sein même de notre école a fait son chemin dans nos esprits. Sans le savoir, nous étions déjà en train de planifier nos futures campagnes de sensibilisation à l’école…

    20170422_113736.jpg

    Notre ONG partenaire, DBA, nous a contacté quelques jours plus tard pour nous inviter à une soirée des anciens. Et oui, nous faisions déjà partie des anciens de DBA. Fort de nos nouveaux liens avec Laure et Bénédicte de DBA, nous ne pouvions bouder l’évènement. Nous nous sommes rendus le 8 avril pendant les vacances de Pâques à l’auberge de jeunesse où jeunes marocains, indiens et africains séjournaient. Nous avons pris finalement conscience que le projet touchait à sa fin lorsque nous avons fait nos adieux à Bernadin de l’ong ALDIPE et à Ines, l’une de nos correspondantes. L’heure étant à la fête et à la célébration de cette belle solidarité, nous n’avons pas cédé aux larmes, même si l’occasion s’y prêtait.

    Nous avons également pris le temps de suivre le parcours des autres écoles sur les diverses pages Facebook. Et nous avons fait évoluer notre page facebook, L’ISF au Bénin avec MWA, en une page d’informations sur les inégalités mondiales et les innovations citoyennes et durables.

    IMG-20170505-WA0002.jpg

    Jusqu’au-boutistes, nous avons décidé finalement de mener une campagne de sensibilisation sur diverses thématiques à l’école. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes dans la préparation d’une ‘semaine Bénin’. Cette semaine débute ce lundi 8 mai avec un rassemblement en chansons, un jeu des chaises-inégalités mondiales à la taille de l’école, des campagnes visuelles avec des photos placardées dans les couloirs, des ateliers sur diverses thématiques telles que les inégalités mondiales, le quotidien au Bénin, la question du genre ou de l’éducation. Cette semaine africaine se clôturera le dimanche après-midi avec une conférence qui retracera nos aventures en vidéo.

    Retour,

    A la fin de cette semaine au couleurs vert, jaune et rouge, nous attendrons avec impatience l’une des dates les plus importantes de notre agenda, à savoir l’après-midi de clôture du ‘Move With Africa’…

    A bientôt pour de nouvelles aventures….